Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une technique basée sur l’existence de zones réflexes situées sur les pieds et les mains, correspondant à des glandes et des organes. Naturelle, cette pratique permet d’agir sur les flux énergétiques et l’équilibre du corps par pressions digitales sur ces zones.
La réflexologie plantaire –
méthode É.R.V.É
Cette technique de soins énergétiques et vectoriels a pour but de rétablir l’équilibre général du corps et de l’esprit. En permettant un équilibrage des différents systèmes, un drainage des tissus musculaires et l’élimination des toxines, elle apporte une aide pour :
- se libérer du stress, des tensions, de la fatigue
- favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil
- soulager les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête, migraines…
- améliorer le fonctionnement du système digestif (ballonnements, constipation, reflux gastrique…)
- apaiser les troubles du nourrisson (sommeil, alimentation, reflux..)
- harmoniser les systèmes circulatoires (sanguin, lymphatique, respiratoire..)
- éliminer les toxines accumulées dans l’organisme
- favoriser le bon fonctionnement des organes vitaux et renforcer ainsi le processus naturel d’auto guérison du corps
Énergétique et interactive
Cette technique énergétique est innovante de par son interactivité. En sollicitant des points réflexes, le praticien entraîne un ressenti physique plus ou moins net et vif, révélateur de l’état de la personne et du travail à effectuer.
La méthode É.R.V.É prend en compte l’être humain dans sa globalité, sur le plan physique, émotionnel et mental. Une réflexologie active qui agit sur le « réveil » de l’individu et la prise de conscience de son état de santé, de vitalité ; les bases d’une relance du processus naturel de guérison du corps.
La réflexologie plantaire – méthode É.R.V.É (École de Réflexologie et Vecteurs Énergétiques) a été créée par Jean-Paul Barbier (1943-2009). Chercheur, scientifique, auteur, il a fait évoluer la réflexologie plantaire en réflexologie vectorielle, méthode intégrative c’est-à-dire très complémentaire de la médecine classique. Après l’ouverture d’une première école de réflexologie en 1997 à Ambraut (36), la réflexologie É.R.V.É est aujourd’hui enseignée à travers une douzaine de lieux de formation en France.
Les origines de la réflexologie
Si les bases de la réflexologie plantaire moderne ont été posées par la physiothérapeute américaine Eunice Ingham en 1926, on trouve les premières mentions de soins par les pieds et les mains sur des gravures et des hiéroglyphes égyptiens. Plus tard, des moines bouddhistes ont fait connaître ces préceptes au Japon et en Chine, civilisations où l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Le père de la podo-réflexologie est le Docteur William Fitzgerald. Chef de service à l’hôpital de Hartford (Connecticut), il s’intéresse alors à la digitoponcture et découvre que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de “théorie des zones” et divise le corps en dix zones d’énergie. En 1917, il publie un ouvrage intitulé « Zone Therapy » mais ses recherches ne reçoivent alors que peu d’écoute.
En 1919, les docteurs George Starr White et Joe Shelby Riley établissent des diagrammes des points réflexes des pieds et des mains. C’est en reprenant les travaux de Riley qu’Eunice Ingham établira une cartographie détaillée des zones réflexes plantaires en 1938 et vulgarisera ainsi la pratique de la réflexologie.
Source : www.erve-france.org
Conformément à la loi du 30 Avril 1946, au décret n°60665 du 4 Juillet 1960, à l’article L489 du Code de Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, les massages mis en œuvre ne sont ne sont ni médical, ni de kinésithérapie.
Une séance de réflexologie ne remplace pas une consultation chez un médecin.